You are currently viewing Mécanismes de formation de la cellulite

Mécanismes de formation de la cellulite

Cet article expose les mécanismes de formation de la cellulite ainsi que les facteurs intervenant dans sa génèse. Je me suis basé sur un article descriptif publié sur Pubmed en 2018.

I.Définition des mécanismes de formation de la cellulite.

La cellulite (= lipodystrophie gynoïde = syndrome de la peau d’orange) est un syndrome qui toucherait plus de 85 % des femmes de plus de 20 ans ! Elle se loge majoritairement au niveau de la ceinture pelvienne et la racine des cuisses (= gynoïde).

Pour beaucoup de ces femmes, c’est un problème avant tout d’esthétique mais cela peut être beaucoup plus grave, car d’autres pathologies peuvent être intriquées (résistance à l’insuline +/- diabète ; obésité ; maladies cardiovasculaires…). En effet, le mécanisme hypothétique de la cellulite partagerait de nombreux points avec les mécanismes de ces pathologies.

Tout d’abord, le tissu graisseux possède plusieurs fonctions à l’échelle de l’organisme :

  • Il collabore avec de multiples cellules : musculaires, du système inflammatoire… que je ne détaillerai pas.
  • Il sert au stockage des lipides, en majorité les graisses poly-insaturées.
  • Il a une fonction métabolique : par ex. il aide à la néoglucogénèse = néosynthèse des glucides à partir des lipides.
  • Mais aussi une fonction endocrinienne : synthèse des œstrogènes périphériques.

II. La cellulite: Une pathologie inflammatoire sous cutané.

La cellulite est une pathologie inflammatoire du tissu sous-cutané qui entraine une dégénérescence des adipocytes (= cellules graisseuses). Le mécanisme est complexe, mal compris, avec certaines pistes à éclaircir. Nous pouvons dire que, dans la cellulite :

  • L’excès de graisse sous-cutanée jouerait initialement un rôle important, par l’intermédiaire d’un mécanisme endocrinien et de certaines cellules inflammatoires collaboratrices.
  • Il existerait une sécrétion accrue de facteurs pro-inflammatoires au niveau de ce tissu.
  • Ces facteurs pro-inflammatoires exerceraient une action négative sur les vaisseaux sanguins et induiraient à terme une hypoxie du tissu adipeux (= défaut d’oxygène dans les tissus).
  • Ce défaut d’oxygénation par raréfaction des vaisseaux sanguins et dysfonction endothéliale joue directement sur les adipocytes.
  • Les adipocytes se remodèlent, s’hypertrophient, et forment à terme des nodules, de la fibrose (tissu non élastique) : c’est ce qui participe à la formation des fameux capitons !
  • Dans une forme très évoluée, la cellulite peut devenir handicapante et s’accompagner de douleurs, d’amincissement de la peau et de sécheresse du fait de l’inflammation chronique.

En ce qui concerne les facteurs favorisants, nous en détaillerons trois grandes catégories :

  • Génétiques : Femmes de la même famille, sexe féminin.
  • Environnementaux : Alimentation riche en matières grasses, la forte consommation de sel ou de conservateurs, la sédentarité, le manque d’activité physique (mauvaise oxygénation des tissus), l’alcool, ou encore le tabac (pour les mêmes raisons que le manque d’activité physique).
  • Hormonaux : Hyperoestrogénisme = augmentation des oestrogènes, comme au début de la puberté, lors de la grossesse, la période juste avant la ménopause, la contraception oestroprogestative ou le traitement de la ménopause. Ils entrainent des troubles de la microcirculation avec des répercussions importantes sur le tissu adipeux et favorisent cette cellulite.

III. Des solutions existes.

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle : il faut changer son mode de vie. Des solutions sont apportées par la médecine mais sont bien sûr très couteuses et peu fiables…

Afin de diminuer les risques et les facteurs déclencheurs de cette inflammation sous cutanée, je vous conseille de :

  • Diminuer les apports excessifs de produits riches en matières grasse comme la crème, le fromages…
  • Diminuer les produits trop riches en sel qui créent de l’œdème, par la rétention d’eau.
  • Diminuer les conservateurs et favoriser les produits frais et non transformés, le plus possible.
  • L’activité physique joue un rôle important : activation des muscles, diminution des zones adipeuse au niveau de la zone pelvienne, meilleure circulation sanguine, et diminution aussi de la sédentarité.
  • Diminuer la consommation d’alcool qui provoque une déshydratation (notamment de la peau).  
  • Le tabagisme qui provoque des troubles microcirculatoires par vasoconstriction des vaisseaux et hypoxie.

Ce sont tous ces facteurs que vous pouvez diminuer voire éliminer de vos habitudes quotidiennes, afin d’améliorer votre peau mais surtout votre santé et votre bien-être général.

Pour conclure, les mécanismes de formation de la cellulite sont complexes et peu étudiés. Pourtant c’est un problème sous cutané omniprésent chez les femmes qui, pour la plupart, ne peut être résolu par l’opération car fastidieuse, couteuse et dont l’efficacité douteuse reste encore à prouver.

Mais il existe des moyens afin de limiter son aggravation et d’améliorer l’aspect de notre peau, mais aussi sa qualité.

Une autre solution serait de changer notre regard quant à elle : en effet, la normalité serait presque d’avoir de la cellulite, car elle touche la grande majorité des femmes !